Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hippy

Hippy

les enfants de '68...


Cat Stevens

Publié par hippy sur 23 Septembre 2010, 22:14pm

Catégories : #Musique

Yusuf Islam, né le 21 juillet 1948 à Londres sous le nom de Steven Demetre Georgiou et connu sous le pseudonyme de Cat Stevens entre 1966 et 1978, est un chanteur, musicien et auteur-compositeur britannique.

Après avoir rencontré un grand succès dans les années 1970, Cat Stevens se convertit à l'islam en décembre 1977 et prend le nom de Yusuf Islam. Il abandonne la musique pour se consacrer à diverses causes philanthropiques musulmanes. Il retourne à la musique en 2006, après un hiatus de vingt-cinq ans.

Steven Demetre Georgiou est né le 21 juillet 1948 à Londres d’un père grec chypriote et d’une mère suédoise. Il fait ses études dans une école catholique, et il gardera une forte religiosité. Son père, Stavros, et sa mère, Ingrid, dirigent un restaurant et toute la famille vit au-dessus. Steven a un frère et une sœur plus âgés que lui, David et Anita. Sous l’influence de ses parents, il pratique très tôt la musique, tout d’abord le piano puis la guitare. À 16 ans, il joue le soir dans les bars, où il se fera connaître, et à 17 ans il entre dans une école d’art.

À 18 ans, il se présente chez le producteur Mike Hurst qui lui demande de lui montrer ses compositions. Tout de suite conquis, Hurst veut connaître son nom[réf. nécessaire], il répond : « My name is Steven but they call me Cat » (ce surnom lui aurait été donné par une fille parce qu’elle trouvait qu’il avait des yeux de chat. C’est désormais sous le nom de Cat Stevens qu’il sera connu.

Dès 1966 il publie un grand nombre de chansons. Il connaît rapidement le succès et la célébrité avec son premier titre, I Love My Dog. Il sort en 1967 son premier album, Matthew and Son. New Masters, sorti la même année, contient la chanson The First Cut Is the Deepest, dont P. P. Arnold fera un tube.

La carrière de Cat Stevens est interrompue en 1969, lorsqu'il contracte la tuberculose, qui l'oblige à une convalescence de plus d'une année. Il signe chez Island Records en 1970 et multiplie les succès, avec plusieurs hits comme Sad Lisa , Wild World ou Lady D’Arbanville, écrites en hommage à sa petite amie, l'actrice Patti D'Arbanville[1]. En 1971, il compose l’intégralité de la bande originale du film Harold et Maude de Hal Ashby, qui compte des morceaux tels que Don't Be Shy, Trouble ou encore If You Want to Sing Out.

Après sa conversion à l’islam, il abandonne sa vie de pop star. Il revient au chant en 1985 pour participer au Live Aid à vocation humanitaire. Environ trois décennies après avoir abandonné la vie d’artiste, il enregistre en 2006 un nouvel album qui vise à favoriser la compréhension entre les musulmans et l’Occident  .

Commenter cet article

Archives

Articles récents