Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hippy

Hippy

les enfants de '68...


nos enfants nous accuserons,le film

Publié par hippy sur 5 Septembre 2010, 13:21pm

Catégories : #Ecologie -Technologie

 

“Nos enfants nous accuseront”,


tire la sonnette d'alarme contre l'agriculture productiviste...

 


Ce documentaire de Jean-Paul Jaud entend dénoncer l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole et les dégâts occasionnés sur la santé publique, notamment celle de nos enfants. Pour ce faire, il a planté ses caméras à Barjac, dans le Gard, où la municipalité a mis la cantine scolaire au régime bio depuis deux ans. 

Par cette initiative courageuse concrétisée à la rentrée 2006, le maire Edouard Chaulet avait un double objectif : développer les papilles des enfants en "éliminant les pesticides de l'assiette" scolaire.
Mais faire passer la cantine scolaire au bio, pour un surcoût assez modique (20 centimes d'euros par repas, selon Edouard Chaulet) est surtout une volonté politique du maire, opposé à cette agriculture productiviste "qui échoue à nourrir la planète" et "qui va droit dans le mur". En montrant l'exemple, Edouard Chaulet espère pousser d'autres élus à faire passer les cantines scolaires au bio, alors que seules une quinzaine de municipalités font quotidiennement du bio en restauration collective actuellement.
Selon l'association gardoise "Un plus bio" qui entend aider les élus en ce sens, beaucoup de villes auraient envie de lancer un tel projet "mais des freins culturels - la représentation qu'on se fait du bio -, économiques - assumer le coût des repas, la rénovation des cuisines…-, politiques -mettre l'argent dans la cantine plutôt qu'ailleurs - ralentissent le processus du passage à l'acte."

Documentaire choc contre "l'agriculture chimisée et industrielle", ce film entend alerter l'opinion sur les dérives criminelles du système économique qui continue de déverser chaque année 76.000 tonnes de pesticides sur les cultures hexagonales au mépris des conséquences dramatiques sur la santé humaine.

Les différents intervenants du film, enfants, parents, enseignants, paysans, soignants, chercheurs et élus, livrent leurs sentiments, leurs angoisses, leurs analyses et leur colère.
Selon le directeur général de WWF France, Serge Orru, qui soutient "Nos enfants nous accuseront", ce documentaire "est un très beau cri d'alerte mais aussi d'amour." Au-delà de la nécessaire prise de conscience à laquelle nous appelle Jean-Paul, il y a aussi cet hymne à la vie, à la redécouverte de la saveur et de la qualité grâce à l'agriculture biologique, une agriculture respectueuse des hommes et de la richesse des terroirs. 

 

 


Lors de la séance publique du Conseil Régional Poitou-Charentes du 4 mai 2009, la présidente Ségolène Royal reçoit le documentariste Jean-Paul Jaud pour présenter au conseil son film "Nos enfants nous accuseront". Film qui prétend, comme la région, dénoncer les effets désastreux des pesticides.


 

 


Emission 2T3M Diffusée sur LyonTV en Novembre 2008

Invité : Jean-Paul Jaud, réalisateur.




Nos enfants nous accuseront de Jean-Paul Jaud,


sorti le 5 novembre 2008


sorti dvd octobre 2009 

 

 



 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents