Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hippy

Hippy

les enfants de '68...


WOODSTOCK 1969

Publié par hippy sur 2 Décembre 2011, 22:21pm

Catégories : #Musique

Canned Heat est un groupe de blues rock américain formé en 1965 à Los Angeles, Californie. Ses plus grands succès ont été On the Road Again en 1968 et Going Up the Country en 19691. Le groupe a participé activement à la vague du blues revival à la fin des années 1960. Se produisant notamment dans plusieurs grands festivals, Canned Heat a été l'un des groupes les plus populaires des années hippie.

Canned Heat est le fruit de la rencontre à Los Angeles de deux grands amateurs de blues, le chanteur Bob Hite et le guitariste Alan Wilson2. Hite « The Bear » (« l'ours ») en référence à sa forte corpulence, et Wilson « The Owl » (« la chouette ») ou « Blind Owl » (« la chouette aveugle ») pour sa mauvaise vue, sont rejoints par le guitariste Henry Vestine, « Sunflower » (« Tournesol »), ancien membre des Mothers of Invention de Frank Zappa), le bassiste Larry Taylor, « The Mole » (« la taupe »), qui a joué avec Jerry Lee Lewis, plusieurs fois bassiste de studio et de scène pour Tom Waits et The Monkees, et le batteur Frank Cook3.

Le nom du groupe vient du Canned Heat Blues, un vieux blues de Tommy Johnson4, écrit en 1928. Le Canned Heat était de l'alcool dénaturé et gélifié mis en boîte de conserve, conçu pour être allumé dans sa boîte, pour cuisiner (pour les fondues ou en camping par exemple). En pleine Prohibition, les plus démunis en tiraient une boisson hautement toxique1.

Canned Heat est toujours actif aujourd'hui, malgré le décès de ses deux fondateurs et les nombreux changements de musiciens depuis la fin des années 1970. Les seuls membres survivants des premières formations, Larry Taylor et Fito de la Parra, font encore partie du groupe. 

Commenter cet article

Archives

Articles récents