Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hippy

Hippy

les enfants de '68...


Un siècle de progrès sans merci...

Publié par hippy sur 21 Août 2010, 11:09am

Catégories : #Ecologie -Technologie

 

 Un siècle de progrès sans merci

dimanche 26 avril 2009 par Pièces et main d’œuvre

Un siècle de progrès sans merci, le nouveau livre que nous publions dans la collection "Négatif" aux éditions L’Echappée, raconte le XXe siècle comme on ne l’avait jamais fait.

 

Tandis qu’un Eric Hobsbawn, par exemple, historien marxiste, donc supposé matérialiste, relègue l’histoire des sciences en marge de son récit du XXe siècle, ce livre de Jean Druon place au contraire le développement scientifique au centre.

 

Connaissez-vous la constante de Planck ? Si vous n’êtes pas physicien, sans doute pas. Sans cette découverte de 1899, l’histoire du siècle passé aurait été tout autre. La constante de Planck a plus influé sur le cours des événements que n’importe quel autre facteur politique ou économique.

 

Cette histoire est ici retracée à partir de la découverte par les physiciens berlinois de cette quatrième constante universelle, qui va modifier notre représentation du monde et devenir l’une des principales clés de la domination techno-scientifique.

 

Soudain, grâce à cette clé universelle, tout s’explique. Tout, du moins, des soubassements et déterminations matérielles de l’époque contemporaine. Mais que reste-t-il du facteur humain face au Progrès sans merci et que pèsent toutes les histoires restées silencieuses ?

 

Ancien ingénieur, Jean Druon s’attache à documenter ce qui arrive. Il a notamment réalisé Alerte à Babylone et dernièrement Ici et là, quelques choses de notre histoire, ainsi que la version film de Un siècle de Progrès sans merci, disponible en DVD chez Voir et Agir (119 rue Pierre Sémard – 93000 Bobigny – www.voiretagir.org).

 

Un siècle de progrès sans merci de Jean Druon - Editions L’Echappée, avril 2009 (188 pages, 15 euros)

 

(Pour lire l’avant-propos et le premier chapitre, cliquer sur l’icône en bas de page.)

 

Dans la même collection :

 

* Aujourd’hui le Nanomonde – Nanotechnologies, un projet de société totalitaire de Pièces et Main d’oeuvre (426 pages, 15 euros)

 

* RFID : la police totale – Puces intelligentes et mouchardage électronique de Pièces et Main d’oeuvre (78 pages, 6 euros)

 

* Terreur et possession - Enquête sur la police des populations à l’ère technologique de Pièces et Main d’oeuvre (332 pages, 14 euros)

 

* Le téléphone portable, gadget de destruction massive de Pièces et Main d’oeuvre (96 pages, 7 euros)


Un siècle-Chap 1
Version prête à circuler
523.4 ko

 

 


 

Commenter cet article

Archives

Articles récents