Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Hippy

Hippy

les enfants de '68...


collectif Boussière Bofft

Catégories : #Ecoconstructions

 

Le Journal des yourtes de Bussière Boffy
 

Le soutien s’intensifie, tenez-vous informés ...

 

 

Le Journal des yourtes de Bussière Boffy - Avril 2009

- Les actions à venir
- La vie continue à Bussière Boffy : la journée du développement durable le 5 avril
- La fermeture officielle de l’école
- Une marche pleine d’espoir le 14 mars
- Le soutien s’intensifie
- Vous tenir informés :
http://yourtesbussiere-boffy.info

 

- Les actions à venir
On a plus que jamais besoin de vous. Les 4 familles avec 8 enfants vivant en yourte, sur des terrains leur appartenant, sont toujours menacées d’expulsion de leurs habitats. Malgré le rassemblement pacifique et citoyen de 350 personnes le 14 mars devant la mairie de Bussière Boffy, la Préfecture n’a organisé aucune médiation, aucune conciliation.
Conférence de presse le mercredi 15 avril à 11 heures avec des élus qui font partie du Comité de soutien.
Rassemblement le samedi 18 avril à 12 heures, à la Préfecture (rue de la préfecture-LIMOGES), soutenu par de nombreuses associations pour porter la pétition en ligne déjà signée par plus de 1 800 personnes.
Pique-nique sur place, autour du thème de la yourte et de l’habitat écodurable.

 

- La vie continue à Bussière Boffy : Journée du développement durable
Le 5 avril, de 10 h à 18 h, l’association locale Trait d’Union participe, avec les familles vivant en yourte, à la Journée du développement durable.
Au Petit Pic, sur le site des habitats légers, une journée de rencontre pour tous autour des pratiques et des modes de vie alternatifs. Une yourte de 9 m de diamètre sera montée pour accueillir les ateliers (tous gratuits) : Do-In (Shiatsu), Vannerie, Teintures végétales, Peintures naturelles à la chaux, Spectacle de marionnettes à fils, Contes, Promenade en chariots, Traction animale, Ateliers pour enfants sur les énergies renouvelables... Déjeuner sur place, venez nombreux !

- La fermeture de l’école de Bussière Boffy est officielle
Le 19 mars, le maire se félicitait sur FR3 Limousin de la fermeture de l’école du village votée à l’unanimité par le conseil municipal et entérinée par l’Inspection académique ! Une victoire selon ce maire, qui a une curieuse idée de sa mission. Les parents d’élèves de l’école de Bussière Boffy (tous n’habitent pas dans des yourtes) ont décidé de déposer un recours auprès de l’Inspection académique.

 

- Une marche pleine d’espoir !
le 14 mars, 350 personnes venues, pour beaucoup de la région, parfois des 4 coins de France, ont marché vers la mairie pour porter une lettre demandant au maire d’organiser une conciliation avec les familles vivant en yourte à Bussière Boffy qu’il veut expulser. Des jeunes, des vieux, des familles, des enfants qui ont ensuite picniqué à Petit Pic au milieu des yourtes dans une ambiance sympa et chaleureuse. Merci à tous ceux qui sont venus nous soutenir, pour une journée pleine d’échanges passionnants !
Le maire n’a pas voulu recevoir la lettre des mains de ses administrés, c’est son avocate qui l’a prise. Depuis, pas de conciliation, pas de médiation. Le maire a fait placarder sur les portes de la mairie "Qui sont-ils ? " "Que veulent-ils ?"...
Un comité de soutien en relation avec des élus a été constitué.

 

- Le soutien s’intensifie
Le Comité de soutien réunit des citoyens, des associations, des élus locaux, nationaux et européens, tous sensibilisés à la cause des habitats légers, à l’intérêt environnemental de ces habitats et à la protection des familles menacées d’expulsion.
La pétition en ligne : Plus de 1 800 personnes l’ont déjà signé ! Vous pouvez la faire signer jusqu’au 15 avril :

www.mesopinions..com/Appel-a-soutien...
Elle sera ensuite portée à la Préfecture..
Les lettres de soutien : Plus de 400 lettres ont été adressées au Maire et au Préfet.. Merci beaucoup à tous ceux qui ont fait ce geste de soutien. Vous pouvez continuer à faire envoyer ces lettres :
Au Comité de soutien :
.../LETTRE_DE_SOUTIEN.pdf
À Mme le Préfet de la Région Limousin : .../Lettre_a_Madame_Le_Prefet.pdf
Au conseil municipal : .../lettre_au_conseil_municipal.pdf

- Toutes les infos sur notre blog : yourtesbussiere-boffy.info
Les reportages TV et presse : /yourtesbussiere-boffy.info/pages/TV-presse

Archives

Articles récents